Centre de formation spécialisé : travaux en hauteur et milieux confinés

CACES®

CACES® Plateforme élévatrice mobile de personnes selon la R386 de la CNAMTS – Catégories 1A-1B / 3A-3B et autorisation de conduite

Durée :

3 jours / 21 heures (initital)
2 jours / 14 heures (recyclage)

Nb de stagiaires par session :

6 stagiaires maximum

Objectif :

Utiliser les appareils de type nacelle 1A/1B et 3A/3B dans les conditions optimales de travail et de sécurité et conformité selon la recommandation R-386. Acquérir les connaissances théoriques et pratiques.

Public(s) concerné(s) :

Utilisateurs débutants ou non de plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP).

Pré-requis :

Aptitude médicale à la conduite de nacelle (travaux en hauteur), Stage accessible aux débutants ou confirmés de plus de 18 ans et permis B dans le cadre des véhicules porteur. Venir en tenue de travail et ses équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, harnais, gilet haute visibilité, casque avec jugulaire).

Moyens pédagogiques et techniques :

L’organisme de formation mettra en œuvre tous les moyens techniques et humains pour la bonne réalisation de cette action de formation.

Programme : Partie théorique (30%) / Partie Pratique (70%)

– Les obligations légales pour conduire des PEMP
– Les différents types de PEMP
– Les vérifications de prise de poste (niveau 1)
– Risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
– Mise en pratique (circulation, déplacement, balisage, équipements de protection individuelle : EPI, environnement de la zone de travail positionnement, stabilisation)

Evaluation des connaissances :

Mise en situation des stagiaires – Analyse et actions correctives – Bilan et évaluation individualisée avec Certificat d’aptitude à la conduite d’engin spécialisé délivrance d’une attestation de formation en fin de stage et carte CACES.

Recyclage :

Tous les 5 ans.

Cette formation vous intéresse ?